La stérilisation qu'est ce que c'est ?

Publié le 17/03/2013 à 19:02 par tpe-sterilisation Tags : sterilisation background image tube divers exposition
La stérilisation qu'est ce que c'est ?

Nous avons tout d'abord cherché à savoir ce qu'était la stérilisation, il s'agit d'un procédé complexe permettant dedétruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites ...) présents sur un support matériel. La stérilisation est indiquée pour tout le matériel médical et chirurgical, devant être utilisé dans des conditions d'asepsie stricte telles que les compresses, mèches, matériels servant à l'injection de médicaments, à l'instillation de collyres ou à l'incision de la peau, etc.. La stérilisation se distingue de la désinfection (pour les objets) et de l'antisepsie (pour la peau) par son caractère plus poussé. Après stérilisation, la probabilité de trouver un objet demeuré non stérile est de 1 pour 1 million, la stérilité partielle n'existe pas. Un instrument qui vient d'être utilisé pour un patient doit tout d'abord être pré-désinfecté sur son lieu d'utilisation, puis lavé minutieusement, séché, vérifié, conditionné, stérilisé, puis redistribué après validation.Toutes ces étapes prennent au strict minimum 3,5 heures.

Il y a diverses techniques permettant la stérilisation, elles se divisent en deux groupes.Tout d'aborddes méthodes physiques, c'est a dire que l'on peut stériliser des objets à la chaleur sèche, on les place pour cela dans le four poupinel ou pasteur, à la vapeur en utilisant un autoclave ou en encore grâce aux rayonnements uv. Il existe cependant des méthodes beaucoup plus poussées, les traitements par ionisation comme la stérilisation au rayons gamas ou grâce au traitement par faisceaux d'électrons accélérés, car quand un électron est accéléré, il faitrayonner de l'énergie sous forme de photons(sous forme d'ondes radio, de micro-ondes, d'infrarouges, de lumière visible, d'ultraviolets, de  rayons X ou de rayons gamma) dit « rayons bêta » . Les plasmas froids sont aussi une méthode physique, il s'agit d'un gaz inerte comme le peroxyde d’hydrogène, activé par un champ électromagnétique entraînant la formation de radicaux libres et de photons ultraviolets provoquant la stérilisation.

Le deuxième groupe se compose de méthodes chimiques, l'application d'un produit chimique liquide ou gazeux comme l'oxyde d’éthylène, l'alcool éthylique, l'hypochlorite de sodium, les vapeurs de formol ou encore les comprimés antiseptiques généralement utilisés pour les biberons. Aujourd'hui, l'emploi de seringues, aiguilles et autres instruments à usage unique, pré-conditionnés et jetables, dispense l'usager d'avoir recours à certaines méthodes de stérilisations dangereuses pour le personnel s'en occupant.

Une fois qu'un objet a été stérilisé, il est dit aseptique, ou stérile. Il doit alors être placé dans un emballage hermétique, ne laissant pas passer les micro-organismes.

Il est possible de vérifier le stérilisation afin d’éviter toute erreur. En effet pour cela il existele test de Bowie Dick, qui se fait le matin avant de commencer la stérilisation, dans la chambre vide, après un cycle de préchauffage, un feuillet indicateur est placé au milieu de deux épaisseurs de multi-feuillets. Il y a aussi le contrôle de l'exposition aumoyen  d'un ruban adhésif avec indicateur physico-chimique qui vire de couleur au passage dans l'autoclave (les indicateurs). Dans certains cas ces rubans adhésifs sont utilisés pour la fermeture des gaines ou sachets de stérilisation. Ou encore un petit tube témoin, dont le changement de couleur indique que la stérilisation a été efficace.

Certaines précautions sont nécessaires pour que l'asepsie dure suffisamment longtemps après ouverture de l'emballage : le médecin ou l'infirmière ne manipule les objets stériles qu'avec des gants eux-mêmes stérilisés, l'air des salles d'opération est egalement stérilisé.

Le procédé de stérilisation est réalisé parfois au sein même des hôpitaux notamment pour les objets destinés aux malades en chambre stérile mais plus généralement les objets chirurgicaux sont envoyés dans des centres spécialisé qui regroupent plusieurs hôpitaux d'un même secteur, comme dans les alpes maritimes où les principaux hôpitaux (Nice, Cannes, Grasse) envoient par convoi leurs objets usagés au centre se situant à Cannes la Bocca.

Ces entreprises se composent de personnesl qualifiés : les agents de stérilisation, dirigés par un pharmacien spécialisé dans ce domaine. Tout le personnel est soumis à de nombreuses normes et a des règles au sein de l'entreprise afin de limiter les erreurs lors du processus. Ils sont ainsi obligés de porter des tenues adaptées, charlottes, sur-chaussures, blouses adaptées. Et l'obligation de fermer une porte pour en ouvrir une autre limitant ainsi l'entré d'air contaminé.

Tout au long du processus les objets sont suivis de leur départ des hôpitaux à leur retour. Ils sont étiquetés avec un code barre et tout au long du processus chaque étape est détaillée ( durée, confirmation, nom de l'employé ect..)