merci monde vie mort recherches papier
Rechercher· Comment sont aseptisées les chambres dite stériles ?
· Les conséquences médicales d'une mauvaise stérilisation
· Conclusion
· La stérilisation qu'est ce que c'est ?
· Démonstration de l'utilité de la stérilisation
· La stérilisation à la vapeur
· D'autres méthodes de stérilisation
· Introduction
· Présentation
· II) Les différentes techniques de stérilisations
· I) La stérilisation
· Pourquoi on l'utilise en milieu médical ?
· À notre CHA"
· Remerciements
Date de création : 25.01.2013
Dernière mise à jour :
17.03.2013
14 articles
La stérilisation est un procèdé long et compliqué mais qui à toute sa place dans les fondements de la médecine moderne. Il ne fait aucun doute que la stérilisation détruit les micro-organismes, tels que les champignons, virus et bactéries et de ce fait son utilité n'est plus à prouver, empêchant de nombreuses épidémies d'infections nosocomiales ou encore de nombreuses complications pouvant avoir des répercutions très graves dont la mort. De nombreuses techniques existent tel que des méthodes physiques ou des méthodes chimiques, certaines plus ou moins efficaces ou dangereuses pour la santé. La stérilisation par la vapeur reste sans conteste, la méthode de prédilection des hôpitaux, elle a en effet prouvé sa grande efficacité dans la destruction de germes.
La stérilisation permet d'améliorer les conditions de soins ou même de vie des patients hospitalisé ou non. C'est maintenant un procédé obligatoire et c'est une des principales mesures d’hygiène des hôpitaux du monde entier. Bien que l’efficacité de la stérilisation ne soit plus à démontrer , celle-ci est encore soumise à de nombreuses innovations aujourd'hui dans l'optique d’améliorer encore les conditions de soin des Hommes du monde entier.
Pour approfondir nos recherches nous pourrions voir si les conditions de sécurité et d’hygiène sont toujours bien respectés lors de la stérilisation des objets à usage unique ou encore dans le cas des chambres stériles des unités protégées des hôpitaux.